Comment mieux apprendre ? Comment mieux enseigner ?

Contenu des articles

Les articles présentés dans cette rubrique sont nés d'un constat issu de mon expérience d'apprenant et de formateur. Il existe de nombreux livres et articles divers sur l'apprentissage et l'enseignement. Très peu de ces livres abordent l'apprentissage du point de vue physiologique, et sont loin de la vie des personnes. La plupart de ces livres ont été écrits par des enseignants qui n'ont souvent que l'expérience de l'enseignement à des personnes ayant d'excellentes capacités d'apprentissage (ingénieurs, médecins...). Ils décrivent donc des techniques d'apprentissage qui ne correspondent pas à la majorité des gens. Certains évoquant même des choses plutôt surprenantes.

Questions abordées

  • Comment fonctionne la mémoire ?
  • Comment bien mémoriser ce qu'on apprend ?
  • Quels sont les ennemis de la mémoire ?
  • Le rôle du sommeil dans le processus d'apprentissage.
  • Comment l'enseignant-formateur peut-il exploiter ces connaissances sur la mémoire ?
  • Comment rendre un cours captivant ?
  • Le rôle de la répétition.
  • La neuroplasticité et l'apprentissage

Objectif

Ces articles sont le fruits de l'expérience et d'observations sur ces thèmes. Ils ont pour but d'aider à mieux apprendre et d'aider les formateurs à mieux enseigner

Remarque

le contenu de ces articles est la propriété de coursdinfo. Aucune autorisation de copie n'est accordée, et la copie de ce contenu sur d'autres sites est prohibée (copyright © 2011-2013 Thierry TILLIER)


Annonces